Malentendus à propos des prairies fleuries

Prairies fleuries annuelles?

12.Standjahr-Kreisel.jpg
L’offre de mélanges annuels (prairies estivales) est variée. L’expérience montre que ces mélange ne durent pas.

 

Quelle alternative existe-t-il?

Ces mélanges portent des noms accrocheurs, fleurissent 4 à 8 semaines après le semis et restent colorés jusqu’à l’automne. Après le semis, plus rien à faire jusqu’à l’automne. Mais Attention: Beaucoup d’indésirable y poussent en secret…
Tous ces mélanges ont une structure similaire. Ils sont composés de fleurs de jardins annuelles importées et parfois même de fleurs sauvages exotiques:
Pavot de Californie, cosmos bipenné, coréopsis, souci officinal, Lin à grandes fleurs, pavot, bleuet, camomille sauvage, liseron tricolore ou marguerite africaine. Ces semences sont souvent proposées comme des plantes d’été dans le monde entier.

Que se passera-t-il l’année suivante ?

Déjà au printemps suivant, le réveil sera brutal. Il est vrai que certaines de ces plantes exotiques auront pu passer la saison précédente. Mais le rapport de mélange ne sera pas bon et la parcelle devra à nouveau être semée. Mais des plantes tel que les millets, les amarantes, les galinsonga ou d’autres espèces qui fleurissent sans être remarquées pendant tout l’été et produisent secrètement d’énormes quantités de graines.

Il ne reste plus que la solution d’un herbicide total pour venir à bout de ce dilemme:
Dans la plupart des cas, le stock grainier des indésirables est si important que le rêve de fleurs se transforme en véritable cauchemar de mauvaises herbes au cours du deuxième, ou au plus tard, du troisième été.

22.Standjahr-Kreisel.jpg
Malgré un nouveau semis, le mélange de fleurs annuel n’est presque plus visible.

 

Quels sont les avantages écologiques de ces mélanges d’annuelles ?

Les mélanges annuels de prairies estivales sont souvent semés pour des raisons écologiques. On veut faire du bien aux abeilles mellifères et sauvages, aux bourdons et papillons. Mais les mélanges contenant des semences de fleurs non indigènes ne peuvent répondre qu’en partie à ces attentes. Sur ces surfaces, on retrouve généralement des insectes peu sélectifs dans leur choix alimentaire.
Lorsqu’il s’agit de collecter du pollen spécifique pour leur propre couvain, les abeilles sauvages oligolectiques n’auront rien. Ces espèces d’abeilles doivent fournir à leur couvain du pollen provenant d’une seule espèce de plante sauvage indigène.
Beaucoup de nos beaux papillons de jour et de nuit apprécient le nectar des plantes exotiques. Mais ils ne pondent leurs œufs que sur certaines plantes ou familles de plantes. Leurs progénitures, les chenilles, sont très sélectives. Elles mourraient de faim dans une prairie avec des fleurs non indigènes.

 

De tels mélanges sont-ils autorisés?

Oui et non! La nature- et la loi sur la sécurité intérieure (LPN Art 23. f.) interdit la plantation de plantes exotiques en pleine campagne. Sont exclus de cette restriction les bâtiments, les jardins, les enclos, l’agriculture et la sylviculture. Ainsi, dans l’espaces urbain, il est peu probable de voir un jour des indications à ce sujet. La situation serait complétement différente si un tel ensemencement était fait en plein air, en pleine campagne ou même dans une réserve naturelle.

 

Quelles sont les alternatives?

Il existe des alternatives aux mélanges annuels de prairies fleuries estivale :
Le mélange UFA Fleurs annuelles et champêtres CH est un mélange annuel de fleurs sauvage indigènes qui peut être semé pour une saison en bonne conscience. Par exemple, lorsque la période de semis pour un mélange de fleurs sauvages persistantes est terminée ou lorsqu’une remise en état pour une année doit être faite le plus vite possible. Toutefois, même ce mélange ne doit pas être ressemé sur la même zone au cours des années suivantes.
Pour une solution permanente UFA Prairie fleurie Original CH-G ou UFA Gazon fleuri CH-G, qui sont composés des meilleures graminées et fleurs sauvages indigènes. Avec un large éventail de fleurs et de plantes, ils offrent de la nourriture et un abri pour de nombreux insectes indigènes, abeilles sauvages, bourdons et papillons. Les spécialistes et les nombreuses espèces figurant sur la Liste Rouge en seront pleinement satisfaits.

UFA Prairie fleurie Original CH-i-G

UFA Gazon fleurie CH-G

Retour à la vue d'ensemble