Des populations plutôt que des variétés

La diversité naturelle des variétés et ses avantages

Celui qui observe de manière attentive une espèce particulière de fleurs dans une prairie naturelle et qui compare les plantes entre elles pourra s’étonner : une marguerite n’est pas identique à une autre marguerite, ni une knautie des champs à une autre knautie des champs.

On découvre des différences dans la forme et le positionnement des feuilles, la couleur des fleurs, la hauteur de croissance et la période de floraison. Mais aussi des variations moins visibles de pilosité, grosseur de la racine, forme de la fleur et même de sensibilité aux maladies. Cela signifie que chaque fleur, chaque knautie des champs est une « variété » avec ses caractéristiques propres et distinguables.

Knautia-arvensis-Vegetation2.JPG
Diversité à l’intérieur d’une espèce. Ces feuilles de Knautie des champs (Knautia arvensis) ont été cueillies dans la même parce

 

Avec des soins différents ou sur un emplacement particulier, une « variété » est plus à l’aise qu’une autre et peut mieux se reproduire. La prairie a la capacité de s’adapter à son milieu et aux soins. Une erreur d’entretien ou les caprices de la météo sont mieux supportés.

 

Pour nous le maintien de la diversité variétale (population) dans la multiplication des semences a une importance centrale. Pour cette raison, Semences UFA impose à ses producteurs de semences des directives contraignantes concernant la méthode de semis, les techniques culturales et de récolte, le conditionnement de la récolte. Mieux le maintien de la diversité variétale est assuré, plus grande sera la capacité d’adaptation, la richesse et la beauté des mélanges de semences.

Retour à la vue d'ensemble