Champ d'essais

Le gazon parfait pour chaque lieu

Avant que des variétés ayant un nom aussi prestigieux que Cleopatra, Julius, Valdora ou Yvette soient introduites dans les gazons de qualité UFA, elles doivent préalablement faire leurs preuves. Ceci est observé  depuis des décennies dans le champ d’essais de Semences UFA Espaces verts.

Chaque année nous semons en pleine terre environ 250 obtentions provenant du monde entier, ainsi que des mélanges du commerce et nos propres mélanges. Ainsi les sélections étrangères sont testées dans les conditions suisses. Les résultats aident à choisir les meilleures variétés qui seront acquises sur le marché international.
La sélection des graminées pour gazon apporte constamment des nouvelles variétés sur le  marché. Une meilleure résistance aux maladies, la tolérance au sec ou à l’ombre sont des critères recherchés. Rien qu’en Allemagne plus de 400 variétés pour gazon sont testées et inscrites par le Bundessortenamt (Office allemand pour les essais et la protection des obtentions végétales). Les échantillons de semence que nous recevons chaque année des obtenteurs comprennent des variétés éprouvées et des nouvelles  sélections.
Semées en automne, les graminées doivent déjà résister au premier test: l’hiver. Là on voit les variétés qui supportent l’hiver helvétique humide avec ses températures changeantes. Quelle est la  sensibilité à la moisissure des neiges? Quelles variétés demeurent saines? Chaque année la même constatation est faite: des conditions climatiques différentes influencent le comportement d’une obtention. Si une variété montre par exemple en France une bonne résistance à la moisissure des neiges, il n’est pas sûr qu’il en sera de même en Suisse …!


La station d’essai
Le jardin d’essai de Semences UFA se situe à un endroit ensoleillé. Des collaborateurs compétents s’en occupent toute l’année. Plusieurs fois par an les graminées sont soumises à un test de résistance au piétinement et au cisaillement, par le passage d’un rouleau à crampons conçu spécialement pour cet usage sur la moitié de chaque parcelle. L’observation de ces critères de robustesse est importante pour connaître l’aptitude d’une variété à être utilisée pour les terrains de sport ou les gazons d’agrément très sollicités. D’autre part, on profite de tester des innovations offertes sur le marché. Ainsi le ray-grass anglais stolonifère et le  tétraploïde ont été étudiés de manière approfondie avant de trouver leur place dans des mélanges de gazon UFA.


Le mélange gazon parfait
Un mélange gazon de haute qualité ne peut être obtenu que si ses composants ont fait leurs preuves dans les conditions suisses. Pour cette raison, nous observons attentivement les graminées à gazon pendant toute l’année et les jugeons sur les critères suivants:

  • Levée et vigueur de croissance
  • Force de concurrence
  • Capacité de tallage et densité du gazon
  • Sensibilité aux maladies
  • Résistance au sec et au froid
  • Résistance au piétinement et au cisaillement, capacité de régénération
  • Tendance à la formation de feutre
  • Couleur et finesse du feuillage
  • Aspect général


Chaque variété est observée plusieurs fois (notes de 1 à 9) et n’entre en considération pour nos mélanges que si elle nous convainc totalement. Ses caractéristiques particulières définissent le type de mélange où elle trouve sa place. Par exemple, des graminées supportant bien l’ombre sont incorporées dans le gazon UFA Ombre; des espèces et variétés qui germent rapidement tout en garantissant un gazon stable et durable se trouvent dans UFA Primera Highspeed.
La connaissance des forces et faiblesses des nouvelles et anciennes variétés de graminées pour gazon, associée à une longue expérience dans le domaine des gazons, permet à Semences UFA Espaces verts de développer des nouveaux mélanges et d’adapter l’assortiment existant. Car notre objectif demeure:

Le gazon parfait pour chaque lieu.

 

PL2015-1322.JPG
Vue à vol d’oiseau des parcelles d’essai de Semences UFA Espaces verts.