Régénération des gazons après la sécheresse estivale

trockenheit_schmal2.jpg

 

Pendant les périodes sèches, la croissance du gazon est beaucoup freinée. Les racines ne peuvent pas tirer suffisamment d'eau du sol pour couvrir leurs besoins, par conséquent, les plantes flétrissent. Si le flétrissement se prolonge, les feuilles et les tiges brunissent, se dessèchent et meurent. Une tonte courte et fréquente stresse encore davantage le gazon. Les débris végétaux pourrissent, le gazon devient lacunaire. Les millets et autres mauvaises herbes peuvent se développer sans entrave.  Par conséquent, de telles surfaces devraient maintenant être correctement régénérées. Dès à présent, les gazons concernés doivent être dorénavant professionnellement rénovés. 

Lutte contre les mauvaises herbes
Les surfaces fortement envahies peuvent être traitées 4 semaines avant la rénovation proprement dite avec un herbicide, par ex. Proclean Turf N. (Comme Proclean Turf N a aussi une certaine action résiduaire, il faut attendre au minimum 3 semaines avant d'effectuer le sursemis).

Tonte
Couper le gazon exceptionnellement plus court (hauteur env. 1,5 cm), pour faciliter l'enlèvement de beaucoup d'herbes séchées et d'un maximum de débris végétaux morts (feutre/mousses) lors de la scarification.

Scarification
Le sursemis nécessite un excellent contact avec le sol! Pour cela, ce dernier devrait être scarifié plus profondément que d'ordinaire (environ 6-8 mm) et également en long et en travers. Ramasser les débris végétaux minutieusement et proprement.

Top Dressing
Avec un substrat spécial pour Topdressing, par ex. UFA Terre à gazon ou UFA Terre à gazon Extra, les conditions de germination des semences de gazon peuvent être significativement améliorées ; les petites inégalités du terrain peuvent être aplanies jusqu'à un maximum de 2 cm.

Sursemis
Le sursemis se fait de préférence avec un mélange spécial pour régénération. Selon la situation, les mélanges suivants sont adaptés:

  • Le mélange top UFA Régénération Highspeed, (selon la situation semer 30 g/m2!) convient non seulement pour les terrains de sport, mais aussi pour la rénovation des gazons familiaux d'agrément de haute valeur. Grâce au pâturin des prés traités avec un accélérateur de germination et aux nouveaux ray-grass anglais stolonifères, les trous sont regarnis plus vite et durablement.
  • UFA Régénération pour les gazons familiaux
  • Pour les endroits ombragés, le mélange spécial UFA Régénération Supina est particulière-ment indiqué. Il présente des avantages durables et peut freiner l'apparition de mousse
  • UFA Primera Highspeed, pour les grandes zones dégarnies, avec une densité de semis de 15-25 g/m2 . Egalement pour les nouveaux semis

Pour tous les mélanges, la quantité de semences doit être adaptée aux grandes zones dégarnies. Selon la situation, cette quantité oscille entre 15 à 30 g/m2. Grâce à un contact optimal avec le sol et un arrosage adapté, les lacunes seront vite refermées. Après quatre à six semaines, la pelouse redeviendra dense.

Important: arrosage
Pendant la période de germination et de levée, un dessèchement de la couche supérieure du sol est à éviter absolument. Depuis le semis, respectivement le sursemis jusqu'à environ 2 semaines, arroser 2 à 3 fois par jour si les précipitations sont insuffisantes.

Fumure
L'apport d'un engrais spécial pour semis de gazon, par ex. GreenPower Ideal ou Belmont Park, peut être fait en même temps que le sursemis. Toutefois si l'on veut éviter de trop stimuler les anciennes graminées, il faut épandre l'engrais environ 3 semaines après le sursemis.
Pensez-y, en automne une fumure potassique est importante. Grâce à elle les graminées ont plus résistantes et saines pendant la période hivernale et elles démarrent dans les meilleures conditions lors de la saison suivante.

_____________________________________________________________________________

Gazon de placage
Pour une rénovation complète de la pelouse, une alternative au nouveau semis est la pose de gazon de placage.  Le mieux est de retirer l'ancienne couche végétale éventuellement sèche sur 2 cm de profondeur. 2 à 3 semaines après la pose du gazon de placage, la surface est déjà utilisable. Les difficultés de levée liées aux conditions climatiques et le problème des mauvaises herbes sont évités.

_____________________________________________________________________________