Utilisation d’un robot de tonte: Les facteurs décisifs pour l’obtention d’une belle pelouse

maehroboter_hausrasen_tulpen2.jpg

 

L’enthousiasme pour les robots de tonte est toujours croissant. C’est en particulier le cas chez les propriétaires de gazons familiaux qui désirent s’épargner du travail. Toujours verte et fraîchement coupée, la pelouse se présente sous son plus bel aspect.

Le fastidieux travail avec une tondeuse manuelle disparaît et les résidus de tonte sont mulchés. La tonte fréquente stimule la croissance des graminées; elles forment un meilleur tallage, le gazon est plus dense et les adventices ont ainsi moins d’espace pour s’établir. La pelouse a belle allure alors qu’une économie appréciable de temps de travail est réalisée. Mais comment les autres soins doivent-ils être conduits? Quelles exigences pour la fumure? Fumure organique ou minérale? Y a-t-il un risque de feutrage? Doit-on utiliser un mélange spécial pour un nouveau semis?

Nous apportons des réponses à ces questions concernant l’entretien des gazons lors de l’utilisation d’un robot de tonte.

________________________________________________________________________

Quelle semence convient pour les surfaces qui sont tondues avec un robot de tonte?

Cette question est souvent posée par les propriétaires de maisons familiales, parfois aussi par des paysagistes. Car la publicité vante des mélanges spéciaux particulièrement bien adaptés à la tonte avec des robots. Mais la composition de ces mélanges est rarement spécifiée ouvertement.

Ce qu’il faut, c’est un mélange gazon contenant des graminées de haute qualité, avec une pousse drue et des feuilles fines. Comme pour tout bon mélange, elles doivent être autant que possible résistantes aux maladies et tolérantes au sec. Il est important que la part des fétuques rouges formant du feutre (Festuca ssp.) soit faible.
Un autre critère décisif est la résistance du gazon aux sollicitations et son adaptabilité dans divers lieux et sols. Un mélange qui contient 45 % de ray-grass à germination rapide, 35 % de pâturin des prés résistant au sec et aux maladies ainsi qu’une part faible de 20 % de fétuque rouge remplit les conditions souhaitées. UFA  PRIMERA Highspeed correspond à tous ces critères, c’est le mélange parfait pour les surfaces qui sont tondues avec un robot.

_______________________________________________________________________

Sursemis: Est-il nécessaire d’utiliser un mélange de sursemis spécial tondeuse robot?

Dans les surfaces tondues avec un robot, le risque existe que des graminées indésirables à racines superficielles et sensibles aux maladies se développent. Il est donc très important que ces surfaces soient scarifiées, éventuellement aérées et sursemées régulièrement avec des bonnes graminées pour gazon. La réussite dépend beaucoup de l’emploi d’un mélange pour sursemis constitué de graminées robustes et résistantes au piétinement.
UFA Régénération Highspeed est le meilleur mélange pour le sursemis des surfaces tondues avec un robot. Il contient les meilleures variétés de Lolium perenne (y compris des variétés tétraploïdes et des stolonifères) associées à des pâturins des prés très robustes.
Le sursemis est réalisé dans un sol griffé par une scarification. Pour améliorer les conditions de germination, la surface sursemée est recouverte légèrement avec l’UFA Terre à gazon ou l’UFA Terre à gazon Extra.

_______________________________________________________________________

Quels engrais sont nécessaires au gazon lors de l’utilisation d’un robot de tonte?

Par le mulching continu il est possible selon nos observations d’économiser au maximum 20-30 % de l’apport d’engrais. Le processus de décomposition des déchets de tonte laissés sur le sol utilise une certaine quantité de l’azote disponible, qui n’est momentanément plus à disposition des graminées. Comme le gazon tondu n’est pas évacué, les éléments comme le phosphore, la potasse et le magnésium ne sont pas exportés; un enrichissement du sol peut avoir lieu. Pour le savoir, le mieux est de faire une analyse de terre à quelques années d’intervalle. C’est particulièrement conseillé pour les grandes surfaces.

Le gazon doit pousser dru et rester sain. Il a besoin pour cela d’une alimentation équilibrée. La combinaison d’azote à effet rapide et d’azote longue durée compense une libération insuffisante d’azote à partir des déchets de tonte. Elle assure une disponibilité régulière et suffisante de l’azote et prévient l’apparition de carences. Le phosphore, et surtout la potasse ainsi que la magnésie contenus dans les déchets de tonte améliorent les résistances du gazon et assurent une belle coloration. Des engrais « spéciaux robots» ne sont pas nécessaires. Les engrais habituels comme par exemple GreenPower Ideal ou les engrais organiques UFA Organic et EVER7, conviennent très bien pour les pelouses tondues avec un robot.

______________________________________________________________________

Utiliser des engrais minéraux ou organiques?

Il n’y a pas une réponse unique à cette question. L’utilisation du gazon, par exemple pour les jeux des enfants, ainsi que les caractéristiques du sol jouent un rôle important. Le choix d’une fumure organique ou minérale est aussi une question de conviction personnelle. Dans tous les cas, les graminées du gazon ont besoin d’azote, phosphore, potasse et magnésie (N-P-K-Mg) pour former un gazon dense et rester robustes et saines.

Les engrais gazon avec effet longue durée peuvent être utilisés de manière ciblée et sans perte dans l’environnement.

Si des engrais organiques sont utilisés, il faut la présence de microorganismes dans le sol pour permettre la transformation et la libération des nutriments. La matière organique apportée par l’engrais organique stimule l’activité microbienne du sol. Il convient bien pour améliorer à long terme le sol et la libération des éléments nutritifs. Le renforcement de l’activité biologique permet d’accélérer la décomposition du feutre ou à éviter qu’il n’augmente. La capacité de rétention de l’eau et des éléments nutritifs s’accroît ; une libération lente mais permanente de l’azote s’établit. Ainsi, comme avec les engrais longue durée, une croissance forte par à-coups du gazon est pratiquement exclue.

UFA PRIMERA Highspeed

La semence adéquate

UFA Terre de gazon et UFA Régénération Highspeed

pour les nouveaux semis et les sursemis

UFA Organic, EVER7, GreenPower et Bellmont Park

et des engrais appropriés

A quoi faut-il faire particulièrement attention sur les surfaces tondues par un robot?

Aux endroits ombragés, humides et exigus, le robot peut endommager la pelouse par ses virages répétés. Pour prévenir de tels dommages, l’incorporation de Perlit lors de la préparation du sol est conseillée. Ainsi le drainage de l’eau sera durablement amélioré et le sol supportera mieux les sollicitations.

________________________________________________________________________

Une tondeuse robot convient-elle pour un jeune gazon?

La première tonte d’un jeune gazon semé doit être réalisée lorsqu’il atteint une hauteur de 8 cm au maximum. Pour cette opération, une tondeuse manuelle convient le mieux car elle permet un travail en douceur, alors que le robot endommage les jeunes pousses par ses virages courts et fréquents. Un autre avantage de la tondeuse manuelle avec un bac de ramassage est la possibilité de récupérer l’herbe tondue. Ainsi la croissance des graminées qui germent plus lentement, comme le pâturin des prés, n’est pas perturbée. Après environ 4-5 tontes avec une tondeuse conventionnelle, le robot tondeur peut prendre le relais.

_______________________________________________________________________

Les tondeuses robots favorisent-elles le développement des graminées adventices?

Le mulching fréquent favorise beaucoup la multiplication du Poa annua (pâturin annuel). Le pâturin annuel produit en peu temps des graines qui sont répandues sur le sol lors de la tonte. Le robot ne crée pas une aspiration d’air qui relève les graminées. Ainsi les graminées restent à plat sur le sol. Celles qui poussent horizontalement, comme par exemple le Poa trivialis (pâturin commun) avec ses tiges rampantes ne peuvent pas être atteintes par les couteaux de la tondeuse. Poa annua et Poa trivialis sont des graminées à enracinement superficiel, pas résistantes au piétinement et au sec et donc indésirables.

Floraison du Poa annua

Floraison du Poa annua

Pousses du Poa trivialis

Pousses du Poa trivialis

La formation de feutre est-elle favorisée ou freinée par les tondeuses robots?

Lors de la tonte par un robot, seules les pointes des feuilles sont régulièrement coupées. Les résidus végétaux sont jeunes, leur volume est faible. Ils se décomposent facilement et redonnent des éléments fertilisants au gazon. Mais comme leur transformation est dépendante de la température et de l’humidité du sol, des carences en éléments nutritifs peuvent survenir. En cas de carence, les résidus végétaux ne se dégradent pas suffisamment et du feutre se forme. Une fumure équilibrée et une scarification régulière contribuent à maintenir le gazon en bon état et renforcent la décomposition du feutre.

________________________________________________________________________

Faut-il utiliser de temps à autre une tondeuse conventionnelle?

Dans les cas suivants, il est conseillé d’utiliser une tondeuse manuelle :

  • Pour la première tonte au printemps, si dans les emplacements à l’ombre le gazon n’a presque pas encore poussé.
  • Quand un sursemis est effectué tôt au printemps pour remédier aux dégâts dus à la moisissure des neiges, il est recommandé de faire au moins deux tontes avec une tondeuse manuelle.
  • Avant une scarification, pour tondre le gazon plus bas.
  • Deux à trois coupes après un sursemis.
  • En fin de saison, si l’activité des vers de terre est intense (turricules).

_______________________________________________________________________

Quelle doit être la fréquence des tontes?

Le réglage optimal doit permettre de tondre toute la surface au minimum trois fois par semaine. Si des graminées poussent de côté, il est conseillé de redresser le gazon à l’aide d’un râteau. Si la pelouse est tondue moins souvent, les tiges et feuilles fauchées seront plus longues, leur décomposition ne sera plus assez rapide. La formation de feutre augmentera. Pour assurer une meilleure robustesse du gazon, il est recommandé de le tondre durant l’été à env. 4 cm. Au printemps et en automne, une tonte à 3,5 cm est appropriée.

_______________________________________________________________________

Est-ce qu’une tonte au milieu de la journée, sous un plein soleil, est dommageable?

Afin de stresser aussi peu que possible le gazon, il est conseillé de ne pas laisser le robot tondre par très forte chaleur. On choisira le matin, quand les graminées ont récupéré du stress causé par la chaleur et quand l’humidité de la rosée a séché.

______________________________________________________________________

Qu’est-ce qui cause les déchirures, le desséchement ou le jaunissement des pointes des feuilles?

Des couteaux bien affûtés sont indispensables! Si les tiges et feuilles sont effilochées et grises, alors il faut changer les couteaux ou les aiguiser. Des couteaux tranchants sont une nécessité, quelles que soient les machines utilisées. Sinon le risque d’infection par des maladies cryptogamiques (champignon) augmente nettement.

______________________________________________________________________

La tonte par temps pluvieux est-elle possible?

Vu les courts intervalles entre les tontes, les résidus ne s’agglutinent pas. Mais sur les sols lourds, argileux, l’humidité et les déchets de tonte peuvent créer une «couche graisseuse ». Même humides les sols ne subissent en général aucun tassement, vu le faible poids du robot de tonte. Alors que les tondeuses manuelles ou avec siège, plus lourdes, tassent les sols mous. Lors de météo pluvieuse, l’utilisation du robot de tonte devrait être réduite afin de ne pas entraîner de dégâts sur la pelouse.

 

Les déchirures et le desséchement des pointes des feuilles

Les déchirures et le desséchement des pointes des feuilles

Robot de tonte sous la pluie

Robot de tonte sous la pluie

Utilisation d’un robot de tonte:
facteurs décisifs sommaires pour l’obtention d’une belle pelouse

  • Pour les nouveaux semis, choisir le mélange gazon de haute qualité UFA PRIMERA Highspeed: Il est robuste et contient des variétés à croissance rapide
  • Sursemer régulièrement la surface avec UFA Régénération Highspeed, afin d’empêcher le développement des graminées adventices
  • Une fumure régulière est indispensable; utiliser éventuellement des engrais organiques pour favoriser la décomposition du feutre
  • Ne pas tondre plus court que la hauteur idéale conseillée (3,5 cm!)
  • Scarifier 1-2 fois par année
maehroboter_hausrasen_sonnenhut2.jpg