
Le feutre c’est quoi?
Le feutre est la couche organique entre le sol et le gazon. C’est un mélange d’herbes et de racines mortes ainsi que de déchets de tonte. Chaque année, environ 0.8 kg/m2 de matière organique est produite de cette manière. Sans antagonisme, le feutre s’accumule continuellement.
Qu’est ce qui stimule le feutre?
- Pelouse monovariétale (par ex. fétuque rouge)
- Fertilisation trop azotée
- Manque de soins
- Faible pH du sol (< 6)
- Absence d’activité biologique
Effets négatifs du feutre
Les nutriments et l'eau sont absorbés dans la couche de feutre. En conséquence, la pelouse sèche plus mal, ce qui favorise les maladies de la pelouse (par exemple le champignon du fil rouge). Le feutre devient la principale zone de végétation. Les racines pénètrent à peine dans le sol et la pelouse devient plus sensible à la sécheresse et aux maladies. L'eau de pluie ou d'irrigation ne peut pas humidifier le sol suffisamment profondément, donc une irrigation plus fréquente est nécessaire.
Que peut on faire en plus de la scarification (défeutrage)?
- Ramasser les déchets de tonte
- Re-semer régulièrement avec UFA-Regeneration Highspeed
- Surfacer avec UFA Terre à gazon - Extra
- Utiliser de l’engrais organique et des activateurs biologiques du sol comme l’engrais Ever et Vegevert
- L aérification favorise l’activité biologique et l’enracinement

Continuer à entretenir rénover son gazon ou le refaire complétement?
Avec un pourcentage élevé de feutre, le sursemis n'a guère de chance de s'établir et il n'est guère possible de régénérer la pelouse, même avec des mesures de soins intensifs. Dans de tels cas, détruire l'ancienne pelouse et semer un nouveau gazon est la bonne décision.