Quelle est l’importance de la date de récolte dans la qualité du maïs ensilage ?

Qu’est-ce qui préoccupe actuellement le plus les agriculteurs ? Nous vous donnons les réponses…

Semences UFA vous informe :

Une récente étude réalisée en France a montré que seul 50% des ensilages de maïs étaient récoltés dans la fourchette recommandée de 32 à 35% de matière sèche (MS). Cette observation, nous l’avons également faite chez nous, avec des ensilages ayant des matières sèches trop élevées notamment dans les réseaux d’essais.

La présence de grosses chaleurs en août/septembre accélère le processus de maturité très rapidement avec plus de 1 point de MS par jour parfois sans modifier l’apparence de la plante. En effet, certaines variétés restent encore relativement vertes (Stay-green) alors que la teneur en matière sèche est à son optimum. La fenêtre d’ensilage de la plante très courte (entre 3 et 4 jours) couplée avec d’autres contraintes d’exploitation peuvent expliquer le constat décrit plus haut.

Or le stade d’ensilage est primordial pour la qualité du fourrage. Des analyses réalisées par Arvalis-Institut du végétal, montrent que pour une récolte à 39% de MS (situation fréquente), il faudra produire 1t de MS/ha de plus qu'un maïs récolté à 33% pour avoir des valeurs alimentaires identiques par unité de surface.

 

Semences UFA vous accompagne :

Semences UFA a élaboré une tabelle qui permet de déterminer relativement facilement et rapidement le taux de matière sèche de son maïs afin de garantir la meilleure rentabilité de son fourrage. La part de l’épi, la teneur en matière sèche de l’épi et l’estimation de la matière sèche de la plante donnent déjà une bonne indication de la teneur en matière sèche de l’ensilage.

Il est aussi important de bien soigner sa récolte en vérifiant la qualité de la coupe. On recommande de diminuer la longueur de la coupe avec l’augmentation de la matière sèche afin d’améliorer la conservation et l’ingestion du fourrage par les animaux.

Dans certaines situations et pour prévenir les post fermentations, l’utilisation d’agents conservateurs disponibles auprès de votre Landi peut s’avérer utile.

Dans tous les cas, un conseiller régional Semences UFA se tient volontiers à votre disposition pour vous aider dans cette étape primordiale qu’est l’ensilage de votre maïs.

Retour à la vue d'ensemble