Peacor, un projet naturel contre les dégâts de corneilles

Peacor est une approche écologique qui tente de réduire les dégâts de corneilles dans la culture du maïs.

Dans peu de temps, le maïs sera à nouveau semé dans de nombreux endroits. Le projet Peacor de Limagrain se consacre à une solution simple et non chimique afin de combattre les dégâts de corneilles. Depuis cette année, l’institut de recherche Agroscope s’est joint au projet.

L’idée est de semer une bande de pois à côté du maïs et de profiter du comportement naturel des oiseaux afin de les éloigner de la parcelle de maïs. En raison de leur attirance pour les pois (besoins élevés en protéines pour l’élevage de leurs petits), ils peuvent être distraits par les pois et tenus à distance des parcelles de maïs.

 Essais Limagrain dans 5 pays

Dans un réseau d’essais d’Europe de l’ouest (Danemark, Allemagne, France, Hollande et Espagne), Limagrain réalise des essais en conditions pratiques sur des cultures de maïs et de tournesol. Les essais sont suivis à l’aide des outils Agrility. À ce jour, plus de 600 données ont été collectées pour le maïs et 190 pour le tournesol. Ces données ont montré qu’à une pression de dommage moyenne (< 30 % de dommages), la zone Peacor avait une densité de peuplement significativement plus élevée que la zone « non-Peacor ». 

Application adaptée à une pression de dégâts moyenne (< 30 % de dommages)

La bande de pois peut être placée aussi bien au bord qu’au milieu de la parcelle. De plus, le maïs peut également être semé dans la zone de pois afin de limiter les pertes de surface. Une bande de 3 mètres de pois permet de protéger jusqu’à 5 hectares. En général, 25 kg de semences par bande suffisent. La densité de semis conseillée est de 500kg/ha (deux fois plus que la normale). La semence ne doit pas être semée trop profondément afin que les corneilles y accèdent facilement. Il n’est pas conseillé de semer des pois au travers du maïs afin que les oiseaux se concentrent sur la zone de pois.

Kraehen-Verbot_Internet2.jpg

Retour à la vue d'ensemble